Les 1ères Assises Régionales de la Féminisation des métiers et filières numériques

Mais pourquoi faire ?

FAIRE ÉCHO AUX ASSISES NATIONALES :

  • Du 16 février au Ministère de l’Économie et des Finances
  • Pour réaliser un passage à l’échelle Régionale

FAIRE FACE À LA PÉNURIE DE TALENTS EN OCCITANIE :

  • Les Femmes sont largement minoritaires dans le secteur du numérique
  • Les filles sont très peu représentées dans l’enseignement supérieur

TROUVER DES RÉPONSES AUX ENJEUX :

  • ÉCONOMIQUE : Garder les talents en région
  • SOCIAL : Le numérique est un outil d’émancipation
  • SOCIÉTAL : Biais de genre

Et ça consiste en quoi ?

Deux journées de mobilisation :

  • UNE JOURNÉE OPÉRATIONNELLELocaux de DELL
    • Découvrir, expérimenter, s’orienter, se projeter vers les métiers du numérique avec un temps dédié aux élèves et aux prescripteurs et un temps pour les femmes en reconversion professionnelle
  • UNE JOURNÉE DE RÉFLEXIONSalle du Conseil de la Métropole
    • Pour faire évoluer les pensées publiques et privées dans les champs de l’orientation, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion

Retour sur l’événement

Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts de cet événement organisé par La Mêlée, La Mêlée Montpellier & Femmes@Numérique. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires qui ont contribué à cette réussite.

🌟 Les échanges riches et inspirants ont été au cœur de ces deux journées exceptionnelles. Des étudiants, des femmes en reconversion et des institutions se sont rassemblés pour soutenir la diversité et l’inclusion dans le secteur numérique.

💡 Jeudi 25 mai chez Dell Technologies, plus de 120 collégiens et lycéens ont été captivés par les histoires inspirantes des femmes pionnières de l’informatique. Parallèlement, une cinquantaine de femmes ont bénéficié de sessions de speed coaching et d’ateliers proposés par des organismes engagés dans la promotion des femmes dans la tech.

🎙️ Vendredi 26 mai chez Montpellier Méditerranée Métropole, nous avons eu l’honneur de recevoir en duplex le Ministre délégué de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot dans le cadre d’un échange avec Henri d’AGRAIN, qui a mis en lumière l’importance de cette thématique et les objectifs ambitieux de la journée.

Entourés de professionnels du secteur, tels que des entreprises et des administrations, nous avons exploré activement la question du genre dans les métiers du numérique et partagé des stratégies pour attirer davantage de femmes dans ce domaine porteur d’opportunités.

 La journée s’est clôturée en beauté avec des ateliers d’idéation passionnants, où des solutions concrètes ont été proposées pour renforcer la présence féminine dans le secteur du numérique.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour leur engagement indéfectible, leur soutien précieux et leur contribution essentielle à la réussite de ces 1ères Assises Régionales de la Féminisation en Occitanie. C’est grâce à leur collaboration que nous avons pu faire de cet événement un véritable tremplin vers une industrie numérique plus inclusive et inspirante.


Plus d’informations sur notre site Numérique pour Elles : https://swll.to/KZ9swuw




Merci à tous nos partenaires pour cette réussite !

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Département de l’Hérault, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pôle emploi Capgemini, iMSA, MAIF, Radio Aviva, Midi Libre, Ntico, Aelion, WebForce3, EPSI Ecole Privée des Sciences Informatiques, 2i group, Club de la presse Occitanie, Sopra Steria, Simplon Occitanie, LAB’S 214, FACE Hérault, Google Ateliers Numériques, La Compagnie du Code, Les Premières Occitanie, Oreegami, Les Intrépides de la Tech, JobIRL L’orientation In Real Life, UBISOFT Montpellier, Digital 113, Info Jeunes Occitanie – CRIJ, Elles bougent Occitanie. Apec Occitanie

L’événement en photo 📸