2ème édition – Assises de la féminisation des métiers et filières numériques en Occitanie

Après le succès en 2023, La Mêlée et Femmes@Numérique sont fières d’organiser la 2ème édition des Assises Régionales de la Féminisation des métiers et filières numériques ! 

En écho aux Assises Nationales organisées par Femmes@Numérique le 8 février 2024, nous nous engageons dans la mission de mettre une nouvelle fois en avant les nombreuses initiatives régionales ! 

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir Elisabeth Moreno, Ancienne Ministre Déléguée à l’égalité Femmes-Hommes et actuellement Présidente de la Fondation Femmes@Numérique.

Notre objectif est de collaborer étroitement avec les acteurs de l’écosystème afin d’accroître de manière significative la présence des femmes dans les métiers et filières numériques. la Métropole de Montpellier, le Rectorat, France Travail ainsi que les entreprises, les organismes de formation et les associations du territoire tous engagés pour plus de mixité dans ce secteur d’avenir.

Pourquoi ?

Les femmes sont encore trop peu représentées dans le secteur du numérique et les filles largement minoritaires dans ces filières. Selon les sources INSEE, 23% des personnes travaillant dans le numérique sont des femmes exerçaient, et ce chiffre est encore inférieur lorsqu’on parle des métiers techniques du numérique. C’est donc un véritable enjeu de société !

Pour faire face à la pénurie de candidats en Occitanie, les entreprises du territoire doivent pouvoir compter sur le vivier de talents important que représentent les femmes et les jeunes filles.

Cette initiative offre une occasion clé pour résoudre les défis économiques, retenir les talents locaux et répondre aux besoins sociétaux. 

Comment ?

Mettre en lumière les solutions concrètes réalisées dans notre région par la multitude d’actions menées par tous les acteurs de notre territoire en impliquant les femmes et les hommes.

Quand ?

Le 21 mai à Montpellier, La Mêlée vous promet une journée de mobilisation pour permettre à tout public (femmes comme homme) de découvrir, expérimenter, s’orienter, se projeter vers les métiers du numérique.

Cet événement est également disponible en ligne.